GURU Bistro indien - fine Cuisine Punjabi

COMMANDER EN LIGNE ICI
lundi au vendredi - 11h00 à 14h00 // 17h00 à 22h30
samedi et dimanche - 17h00 à 22h30
(514) 844-9777

La route des épices – Cardamome

Les épices furent dès l’Antiquité l’objet d’un commerce intense par les Égyptiens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, etc. Puis une route, dite route de la soie, se développa pour amener les denrées exotiques et extraordinaires de l’Extrême Orient jusqu’en Europe. Le Moyen-Âge vit naître la corporation des épiciers et les Arabes vont assurer leur mainmise sur les principales routes caravanières des précieuses marchandises en provenance de Chine et d’Inde. Après l’or et la soie, ce sont les épices très prisés par les classes aisées qui poussent l’Europe à naviguer sur les mers car en 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs qui coupent la route terrestre d’approvisionnement en épices.

En 1498, Vasco de Gamma double le cap de Bonne Espérance puis fait route vers l’Inde. Il reviendra avec un cargaison d’épices et inaugurera une nouvelle route commerciale, jalonnée de comptoirs commerciaux, qui concurrencera la route terrestre de la soie. La « route des épices » suivait un parcours de 7000 miles le long de la côte occidentale d’Afrique, contournait le dangereux cap de Bonne Espérance, remontait pendant 5000 miles dans le canal de Mozambique puis à travers l’océan Indien.

CARDAMOME VERTE (graines)cardamone

On prête à la cardamome, des propriétés carminatives et d’aide à la digestion. Ces gousses ovoïdes emplies de graines sont les fruits d’une plante originaire de l’Inde. La cardamone possède un parfum qui évoque le citron et l’eucalyptus.

Très légèrement piquante et parfumée, on utilise la cardamome pour aromatiser les plats de viande et de poulet. On peut insérer les graines entières de cardamome dans les sauces dans lesquelles on fera mijoter les viandes ou encore dans la préparation d’un mélange d’épices tel le garam masala. La cardamome entre dans la composition de nombreux plats et accompagnements (curry, lassi et thés) de la cuisine indienne.

Elle peut aussi s’utiliser dans la plupart des desserts auxquels elle donne une touche d’exotisme cependant, il vaut mieux en extraire les graines de la cosse et les écraser. On l’utilise parfois aussi pour aromatiser le café dans les pays méditerranéens.

D’un prix assez élevé, la cardamome est à acheter de préférence en capsules (les vertes sont plus parfumées que les brunes ou les blanches, les plus chères) dont on extrait les graines au dernier moment car la cardamome en poudre perd rapidement son arôme.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-SPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  • RÉOUVERTURE OFFICIELLE PLUS QUE QUELQUES JOURS

    PROMOTION DE RÉOUVERTURE

    Verre de vin ou apéro gratuit sur commande de notre Table d'Hôte

    NOUVEAUTÉS AU MENU

    AU PLAISIR DE VOUS REVOIR
    Suivez les infos sur FACEBOOK
  • Info-Lettre Bistro GURU

  • DERNIERS ARTICLES

    MTTL@Table 2017
    L'événement MTL@TABLE est de retour au Guru

    MTL@TABLE est de retour pour sa 6e édition, du…

    Notre service traiteur au Cirque du Soleil

    C’est le 20 Avril dernier que le Bistro…