Dans cette nouvelle série de chroniques culinaires, le Chef Inderjeet du GURU Bistro indien nous explique non pas les secrets, car il y en a beaucoup, mais plutôt les étapes cruciales dans la préparation de certains mets punjabis traditionnels.
Aujourd’hui, Chef Inderjeet nous parle du Poulet Haryali…
Le Poulet Haryali est vraiment appétissant dès qu’il se présente à vous de par sa couleur vert pomme qui tranche totalement avec le rouge vif du poulet Tandoori auquel nous sommes habitués !
Chef Inderjeet nous rappelle qu’en premier lieu, comme dans nombre de mets indiens, les aliments, et particulièrement la viande, font l’objet d’une double macération et c’est ce qui lui donne un goût si relevé, en sus des épices bien sûr. La première macération du poulet se fera donc dans une base de jus de citron avec gingembre et ail pour une durée d’environ 15-20 minutes.
Dans un 2e temps, le poulet sera macéré durant 6 heures dans un mélange de menthe, coriandre, crème 35%, crème sure, poivrons verts et piments chili; finalement, le poulet Hariyali sera cuit au four Tandoor pendant environ 10 à 15 minutes.
Et pour ajouter encore plus de saveur au plat, on peut le servir avec une « chutney » menthe-coriandre dans laquelle on trempera nos morceaux de poulet.
Et voilà votre Poulet Haryali; qu’en dites-vous ? Venez vous régaler au GURU Bistro indien…