GURU Bistro indien - fine Cuisine Punjabi

COMMANDER EN LIGNE ICI
lundi au vendredi - 11h00 à 14h00 // 17h00 à 22h30
samedi et dimanche - 17h00 à 22h30
(514) 844-9777

RÉOUVERTURE D'ICI QUELQUES JOURS

La route des épices – Coriandre

Les épices furent dès l’Antiquité l’objet d’un commerce intense par les Égyptiens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, etc. Puis une route, dite route de la soie, se développa pour amener les denrées exotiques et extraordinaires de l’Extrême Orient jusqu’en Europe. Le Moyen-Âge vit naître la corporation des épiciers et les Arabes vont assurer leur mainmise sur les principales routes caravanières des précieuses marchandises en provenance de Chine et d’Inde. Après l’or et la soie, ce sont les épices très prisés par les classes aisées qui poussent l’Europe à naviguer sur les mers car en 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs qui coupent la route terrestre d’approvisionnement en épices.

En 1498, Vasco de Gamma double le cap de Bonne Espérance puis fait route vers l’Inde. Il reviendra avec un cargaison d’épices et inaugurera une nouvelle route commerciale, jalonnée de comptoirs commerciaux, qui concurrencera la route terrestre de la soie. La « route des épices » suivait un parcours de 7000 miles le long de la côte occidentale d’Afrique, contournait le dangereux cap de Bonne Espérance, remontait pendant 5000 miles dans le canal de Mozambique puis à travers l’océan Indien.

Coriandrecoriandre

La coriandre est probablement la plus omniprésente des épices dans la panoplie d’épices indiennes, cependant, elle est utilisée presqu’exclusivement sous forme de graines dans la préparation de mets indiens. Elle est caractérisé par une couleur jaune d’or et une forme doucement pointue. Les graines sont très aromatiques avec des notes d’agrumes.

La coriandre entière est utilisée comme une base pour beaucoup de mélange d’épices et la coriandre moulue est une des épices la plus utilisée dans la cuisine indienne. Comme le cumin, les graines doivent être grillées à sec jusqu’à ce que vous puissiez commencer à leur voir une légère teinte brun-doré légère et qu’ils commencent « à danser » dans la casserole.

Ses graines rondes de quelques millimètres de diamètre sont utilisées dans la préparation du curry (racines de coriandre aussi parfois) et elles sont une des épices indispensables à la préparation du Poulet Tikka Masala.

Originaire d’Europe du sud et du Proche-Orient, on prête aux graines de coriandre des propriétés antispasmodique et d’aide à la digestion. Elle fut au Moyen-âge une plante réputée aphrodisiaque et elle est aujourd’hui un ingrédient important des cuisines mexicaine et vietnamienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-SPAM * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.